I. Définition
Les règles de l'accord consistent à faire correspondre le genre et le nombre des mots dans une phrase pour assurer leur cohérence grammaticale. Les accords concernent principalement les adjectifs, les verbes, et certains déterminants.
II. Les principaux types d'accords
1. L’accord du verbe avec le sujet
Le verbe s'accorde en nombre (singulier/pluriel) et en personne avec le sujet. Exemple : "Elle chante" (singulier) et "Ils chantent" (pluriel).
2. L’accord de l’adjectif avec le nom
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : "Un homme courageux" (masculin singulier) et "Des femmes courageuses" (féminin pluriel).
3. L’accord du participe passé
Le participe passé s'accorde avec le sujet lorsque le verbe est conjugué avec l'auxiliaire "être". Avec "avoir", il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Exemple : "Les fleurs sont fanées" et "Les fleurs que j’ai cueillies".
4. L’accord des déterminants
Les déterminants (articles, possessifs, démonstratifs) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils déterminent. Exemple : "Ce garçon" (masculin singulier) et "Ces filles" (féminin pluriel).
III. Importance des accords
Bien maîtriser les accords permet de rendre un texte clair et grammaticalement correct. Un manque d'accord peut causer des incompréhensions et donner une impression de manque de rigueur. En littérature, l'accord peut également renforcer le style et la précision des descriptions.